L’ensemblier Brotonne Environnement/Brotonne-Service est une association de bénévoles, acteur de l’économie sociale et solidaire. Elle repose sur l’engagement de ses adhérents et du personnel permanent. Son organisation fonctionnelle est garante de l’efficacité de son action.

L’organe de gouvernance associative est basé sur une gestion démocratique qui porte le projet politique de la mission d’insertion de l’association. Les statuts, le règlement intérieur de l’association précisent le rôle et les pouvoirs de l’assemblée générale, du conseil d’administration, du président, du bureau et du directeur.

La présidente est Madame Ghislaine GERAULT. Elle est décideur de droit, se référant aux instances associatives qui définissent les orientations stratégiques.

Le Conseil d’administration est composé de 10 membres, dont la présidente, la trésorière Madame Brigitte DUFILS, le secrétaire Monsieur Michel MORVAN.
Le conseil d’administration dispose de pouvoirs étendus pour administrer l’association. Il décide notamment des activités et des projets, nomme le directeur sur proposition du président. Il peut créer des groupes de travail pour alimenter certaines décisions. Des administrateurs référents sont nommés sur proposition du président. Ils assurent un rôle d’interface entre le C.A. et les lieux d’activité d’insertion. Ils ont un rôle privilégié de contact avec les salariés(e) de chaque chantier ou des deux pôles de l’association intermédiaire pour faire remonter au C.A. les problématiques spécifiques.

Le directeur agit par délégation et sous l’autorité du Président. Il dirige l’association et son personnel, prépare et exécute les décisions du conseil d’administration. Il accompagne et fait fonctionner les différentes commissions et les groupes de travail instaurés dans l’association. Il met en œuvre les instances réglementaires prévues par le code du travail et la convention collective, suit les comptes et la trésorerie des deux structures. Il est force de propositions.

Les membres du service support sont constitués d’une responsable des ressources humaines, une assistante de direction, un responsable des opérations, un responsable administratif et financier, une aide-comptable et une chargée de développement.